Le 20 Novembre, un groupe d’élèves du lycée est parti aux entretiens d’excellence qui se déroulaient sur le campus de l’institut de sciences politiques de Bordeaux. Les entretiens de l’excellence sont organisés depuis plus de 10 ans. L’objectif de cette organisation est de mettre en avant les parcours d’excellence de certaines personnes et de tendre la main à des jeunes de la 4ème à la terminale issus d’une diversité sociale et territoriale afin de montrer que les réussites sont possibles quel que soit le lieu, le milieu et le niveau scolaire d’où l’on vient. Il suffit d’être motivé et méritant. Leur ambition est d’encourager et de conseiller des élèves qui ont des objectifs de réussite, qui souhaitent emprunter des filières exigeantes mais qui n’osent pas toujours se lancer. Les Entretiens de l’excellence œuvrent pour le rétablissement d’une forme d’égalité des chances en facilitant l’accès aux informations en évitant l’autocensure. Ces rencontres s’organisent sur une après-midi avec une heure de présentation des différents acteurs et de l’organisation de la rencontre puis, les élèves sont invités à se rendre à des conférences thématiques d’une heure en présence de personnalités qui ont réussi dans les domaines présentés, tels que la santé, la recherche, l’engagement humanitaire ou encore les métiers de l’artisanat,.... Il était alors important de raconter cette journée riche en expérience pour les treize élèves présents.
Pour ce faire, voici le compte rendu de l'un des ateliers qui a suscité beaucoup d'intérêt chez les lycéens...
---
Atelier Engagement: Humanitaire, Solidaire, Politique
DIFFERENTS PROFILS D’ INTERVENANTS
Début du second atelier pour les élèves de Maurice Ravel qui prennent place dans l’un des amphithéâtres de l’IEP bordelais. Rapidement, les intervenants se présentent ainsi que leur profession. Nous sommes tout de suite frappés par la diversité des métiers, que propose en réalité ce domaine de l’engagement. Le premier intervenant est directeur d’une association solidaire, la seconde, du haut de ses 21 ans est conseillère municipale dans un petit village de Gironde, la troisième est responsable de projet.s humanitaire.s. La quatrième quant à elle est chargée de ressources humaines au sein d’une banque, la cinquième, venant de monter il y a seulement quelques mois son entreprise, est autoentrepreneuse dans l’aide à la transition éocresponsable (à l’occasion d’événements…) et enfin la dernière attachée parlementaire.
DES PARCOURS DISTINCTS, ET PARFOIS ETONNANTS…
Après cette rapide présentation, les animateurs en viennent enfin à raconter leur histoire et leur parcours. Quel ne fut pas l’étonnement des auditeurs à la découverte que nombre de ces personnes avaient en réalité vécu une reconversion, un changement d’études et de domaine brutal ! Comment cela ce fait-il ? Et bien, comme le témoigna très justement Laurène Claudel, attachée parlementaire, « tout est possible en matière d’études ». En effet, avant d’occuper ce poste auprès d’un parlementaire, Mme Claudel commença sa formation par des études de biologie. On est bien loin de la vie politique ! Mais après d’autres études et divers emplois, notamment au sein de parcs nationaux, elle eu l’opportunité de s’engager tout d’abord dans la vie publique, et enfin politique.
Pour sa part, le directeur de l’association revendique lui le fait de ne pas avoir honte de changer de voie. Après des débuts compliqués en seconde générale, il partit en filière STMG, filière qui le révéla selon lui. Ainsi, c’est peut-être le surpassement de cette crainte de changer de voie qui lui vaut aujourd’hui le métier qu’il le fait vibrer au quotidien, mais surtout qu’il a choisi. Il ajoute également qu’en se réorientant, c’est quelque chose qu’il lui paraissait tout simplement impossible ; le simple fait de se « réorienter » représentait pour lui l’abandon de certaines possibilités et certains rêves.
« On fait des choix, mais on abandonne pas des options. »
ALLIER CARRIERE ET VALEURS
La salle est bondée, et les questions affluent de la part des élèves curieux. Une détonne malgré tout dans la tête de chacun : « Comment faire de ses engagements un métier ? ». C’est Carole Bichot, co-fondatrice de la startup « TCHEEN » qui à son tour témoigne de son parcours atypique. Suivant des études de physique-chimie, la jeune femme finit par tout plaquer pour monter avec deux de ses nouvelles connaissances cette plateforme de réservations de prestations événementielles écoresponsables. Cette initiative induisait forcément des choix difficiles et des sacrifices, mais son courage finit par payer ; aujourd’hui Carole Bichot vit désormais complétement de ce métier, l’entreprise ayant vu le jour il y a seulement 1 an ! Finalement c’est en quelque sorte grâce à ses convictions et son engagement écologique que son autoentrepeunariat fructura, éthique qui aujourd’hui forme l’ADN même de cette startup. Ce témoignage inspirant la confiance en soi et en ses capacités parle aux rêves de tous.
« Il existe pleins de formes d’engagement, chacun a autant de valeur ». C’est par ces mots que débute le témoignage de notre quatrième intervenante, employée au sein d’une banque. Ancienne élève de Sciences Po Bordeaux, elle se dirigea par la suite vers des études de journalisme, et accède enfin à son emploi actuel après quelques expériences professionnelles. Malgré des études qualifiées que l’on pourrait qualifiées comme « prestigieuses », l’intervenante insiste sur le fait que quelques soient nos ambitions concernant nos études supérieures ou nos désirs professionnels, il ne faut jamais perdre de vue les valeurs qui nous représentent, et le développement de qualités humaines qui nous paraissent fondamentales. C’est ce qui la motive au quotidien dans son métier nous confie t-elle, « un métier valorisant le contact et la communication avec les autres ».
LES ETUDES N’ONT PAS LE MONOPOLE DE NOTRE CONSTRUCTION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
«Quelles études avez-vous fait pour en arriver ici ? » Cette question fit automatiquement réagir Emmanuelle Huchon, travailleuse dans l’humanitaire. Après des études de géographie, elle se tourna vers un organisme humanitaire, CV à la main, en quête d’un travail dans ce domaine. Petit à petit, la femme réussit à monter rapidement les échellons et à occuper un poste de plus en plus important au sein des missions qu’elle effectuait. Pour elle, ce ne sont pas ses études qui lui ont uniquement permis d’acquérir sa profession. Certes, cette contribution a énormément influencé son parcours, mais c’est cet enjeu humanitaire, d’engagement finalement qui a fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. L’humanitaire pour elle, c’est un domaine avant d’être un métier (ce métier étant simplement crée par la structure, ONG ou autre… ). Ainsi, toutes personnes et toutes études peuvent accéder à l’humanitaire, seules conditions : des convictions solides et de fervents engagements ! Elle terminera par la suite en insistant fortement sur l’importance de choisir des études qui nous plaise et d’être heureux dans tout ce que l’on fait.
« La valeur que vous avez c’est la valeur que vous voulez vous donner. » – Emmanuelle Huchon
Enfin c’est au tour de la jeune conseillère municipale de nous faire part de son parcours. Du haut de ses 21 ans, la jeune femme occupe déjà une place au sein du conseil municipal d’une petite ville de Gironde. Après avoir arrêté une classe préparatoire littéraire qui ne lui convenait pas, elle se redirigea vers une faculté de lettres. Profitant de cette année où il lui semblait possible de concilier engagement et études, elle décida de se présenter sur la liste électorale de sa commune. Contrairement aux idées faites, son jeune âge fut un réel atout pour elle. La population de sa ville a tout de suite été séduite par le dynamisme et le nouvel élan qu’elle offrait en se présentant. C’est pourquoi ce qui est capital pour elle dans cette perspective à exercer un métier engageant, c’est cultiver sa personnalité et se forger une véritable identité avec de réels engagements. « C’est indispensable si l’on souhaite jouer un rôle influent dans la société : un important sens de l’intérêt général ainsi que de toujours revendiquer les valeurs qui nous représentent. Certes les études sont importantes, mais tout autant que notre engagement en dehors du contexte scolaire».
« ENGAGEZ-VOUS ! »
Que peut-on retenir de cette heure à dialoguer ? Et bien, les convictions et les valeurs incarnées ces intervenants. Une tenacité sans faille ; défendre coûte que coûte et avant tout ses engagements, une grande patience ; l’acceptation de ne pas y arriver du premier coup, et surtout la vision d’une perpétuelle évolution de soi-même. Dans les métiers de ce domaine de l’engagement, il est avant tout primordial d’être conscient de ses capacités et de la valeur que l’on a en tant que personne. Avec de la détermination, du travail mais surtout de l’envie, tout est atteignable. Et même si l’on se trompe, ce n’est pas grave ; ces profils nous ont prouvés que malgré les décisions prises, tout est possible par la suite.
---
Après quelques témoignages récoltés auprès des élèves ayant participé à l'événement, voici quelques mots qui selon eux représentent l'état d'esprit de la journée passée.
Les élèves soulignent également que les entretiens d’excellence ont permis à certains d’entre eux de commencer à se faire un réseau de relations pouvant déboucher sur des stages de découvertes dans les entreprises. Par ailleurs, les témoignages des personnes présentes dans les ateliers rendent les réussites possibles et les poussent à croire en leurs capacités. Ils ont pu relativiser l’importance que l’on accorde aux notes et aux résultats scolaires au lycée pour le bac et leur orientation parce que la plupart des professionnels présents ont construit leur voie sur un temps plus long avec aussi des connaissances et des expériences annexes à leur scolarité. Ils se sont parfois trompés de voie et ont su se réorienter.
Ainsi, avec cette journée les élèves se sont sentis soutenus, remotivés et ont compris que la confiance en soi et l’envie sont primordiales. Enfin, que tout est possible avec de l’engagement et de la passion.
Afin de conclure cet article, nous vous laissons quelques unes de leurs pensées et de leurs ressentis après cette expérience.
« Même si je n’ai pas encore trouvé la voie qui me fait vibrer, les rencontres effectuées m’ont donné l’envie de m’engager, de me battre pour les choses qui comptent pour moi et une volonté d’accomplir de grandes choses.” – Gloria Da Costa, 1ère 1
"A titre personnel, je ne savais pas vraiment ce que j’allais trouver ou apprendre de cette longue journée, car la seul idée que j’avais en tête c’était l’art. Donc j’ai choisi l’atelier artistique et celui du sport. Dans le premier atelier, les personnalités présentes étaient issues du monde du cinéma : des metteurs en scène, directeurs de casting, donc cela ne m’intéressait pas particulièrement. Dans l’atelier du sport l’ambiance était plutôt cool, chacun des intervenants avaient des parcours très élargis dans les métiers du sport. La chose la plus importante et motivante que j’ai apprise c’était le fait de savoir que même si je me trompais de voie, je pourrais surement réussir plus tard." - Emma Villemaire, 1ère 2
« Pour ma part j’ai pu faire des rencontres assez inspirantes, j’ai eu la chance d’obtenir les numéros de certains intervenants avec qui j’ai pu échanger. J’ai commencé l’après-midi par l’atelier « droit et justice » dans lequel un notaire, une étudiante, un responsable juridique à la région était présents. J’ai aussi eu la chance d’être à l’atelier « Haute fonction publique » où un membre du cabinet du 1er ministre, une directrice de campagne, un étudiant en master à Science Po Paris étais là pour représenter leurs secteur d’activité. » - Juliette Perrot, 1ère 4
"Lors de la journée des Entretiens de l'Excellence à Bordeaux, j'ai pu combler les doutes que j'avais sur mon orientation. Lors des différents ateliers, les intervenants ont su répondre à toutes mes questions. Cela n'a fait que consolider mon premier choix d'orientation." - Emma Boireau, 1ère 2
Comments