top of page

Le lycée déguisé - El instituto disfrazado

Jeudi et vendredi s’est déroulé l’incontournable «Percent». Nous avons vu de nombreux terminales se déguiser mais savons-nous vraiment de quoi s’agit-il et d’où cette tradition vient-elle ?


Le percent est une tradition lycéenne qui se déroule 100 jours avant le baccalauréat. Elle n’a lieu que dans certaines régions de France : Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Bretagne mais aussi au Luxembourg. C’est un événement durant lequel les élèves de terminale se rendent au lycée déguisés dans un premier temps, puis en tenue «chic» le lendemain ou la semaine qui suit selon les lycées. Cette tradition est accompagnée de différentes pratiques telles qu’un verre de l’amitié, une sortie au restaurant, une séance photo ou un tour de la ville.


Le percent trouve ses origines au temps du service militaire obligatoire. Il s’agissait pour les recrues de célébrer les 100 derniers jours avant le retour à la vie civile.

Les soldats envoyaient des cartons d’invitation à leurs familles afin de recueillir de l’argent pour le jour de la fête.

Après l’abolition du service militaire en 1997, la tradition du percent militaire disparaît mais elle est reprise par les lycéens :




Jueves y viernes se desarrolló el imprescindible «percent». Hemos visto a numerosos alumnos de Terminales, ¿pero sabemos realmente lo que es y de dónde viene esa tradición?


El percent es una tradición escolar que se desarrolla 100 días antes del baccalauréat. Ocurre solamente en algunas regiones de Francia : Gran Este, Borgoña-Franco Condado, Nueva Aquitania, Bretaña y también en Luxemburgo. Es un evento durante el cual los alumnos de terminale van al instituto disfrazados al principio, y vestidos de manera elegante el día o la semana siguiente según los institutos.


El percent encuentra sus orígenes al tiempo del servicio militar obligatorio.

Se trata para los novatos de celebrar los 100 últimos días antes de la vuelta a la vida civil.

Los soldados enviaban tarjetas de invitación a sus familias para recoger dinero para el día de la fiesta.

Después de la abolición del servicio militar en 1997, la tradición del percent desaparece pero es retomada por los estudiantes.



Bonne chance à tous les élèves de Terminale pour leur Bac !!!

¡Buena suerte a todos los alumnos de Terminale para su Bac!



Milo et Jérémy


Sources / Fuentes :

















































Posts récents

Voir tout

Projet CVL tutorat-tutoré

Les élèves du CVL ont besoin de votre aide !!!! Nous souhaitons mettre en œuvre le dispositif "tutorat-tutoré"

Comments


bottom of page